Révisions
Cette page est destinée à tous. Elle reprend des exercices généraux que tous les
élèves peuvent faire !
Je vous indique cependant entre parenthèses pour quelle classe cet exercice a été
créé à l'origine.
Vous trouverez aussi des liens vers des sites web
intéressants ..., notamment les sites "Übungen für Deutsch als Fremdsprache"
(excellent site italien du Prof. Colucci), "espace-allemand.com",
"interdeutsch" et "Germanistgood"
1. Les verbes
1.1 Connaitre des verbes
Des verbes de base :
Association
de verbes - niveau 1 (4e LV2 Broons)
Association
de verbes (français/allemand) - niveau 1 (6e Broons)
Traduction
(français/allemand) - (6e Broons)
Associer des verbes pour mieux les retenir (niveau 2) : Spiel der Gegensätze,
Verben-Paare (interdeutsch.de)
1.2 Place du verbe
La
place du verbe dans l'énonciative. Formez des phrases ! (6e Broons)
La
place du verbe dans la phrase autonome énonciative et interrogative. (4e LV2 Broons)
Formez des phrases correctes à l'aide des éléments donnés ! Satzmix (interdeutsch)
La subordonnée. Exercice
niveau 1 (5e Broons)
1.3 Conjugaisons
a. Le présent
Conjugaison
(présent de l'indicatif) - (6e Broons)
Des
verbes de base (Savoir traduire et conjuguer des verbes indispensables au présent de
l'indicatif.)
b. Le parfait
Le parfait des verbes réguliers. Niveau
1 Niveau 2 (3e LV2
Plouasne)
Le parfait : Choix de l'auxiliaire - haben ou sein ? Niveau
1 (3e LV2 Plouasne)
Le parfait : le participe passé des verbes irréguliers. Niveau
1 (3e LV2 Plouasne)
Verbes forts
Verbes
forts. Exercice 1. Complétez le tableau !
Les verbes forts en
"e" et en "a" (présent de l'indicatif) : Was macht er/sie ? (5e
Broons)
Verbes de modalité
Der Wolf und die sieben
jungen Geißlein - Texte à trous : Retrouvez le verbe de modalité qui convient
!(interdeutsch.de)
2. L'expression du temps
2.1 Introduire le jour (am) et l'heure (um)
Wann denn ? Construisez des dialogues! (4e LV2
Broons)
3. L'adjectif
3.1 Connaitre des adjectifs courants
adjectifs
: exercice d'association (6e Broons)
Classe les
adjectifs suivant leur sens (positif/négatif) : (Übungen für Deutsch als
Fremdsprache - Prof. Colucci)
Les adjectifs
: savoir caractériser un personnage (exercice conçu à partir du texte "der
Hase und der Igel" - exercice
d'association (3e LV2 Plouasne)
Retrouve les adjectifs contraires : Mémory - Spiel der Gegensätze,
Adjektiv-Paare (interdeutsch)
4. Les noms
4.1 Apprendre efficacement !
Associer des noms pour mieux les mémoriser!
Associer les contraires : Spiel
der Gegensätze, Nomen-Paare (interdeutsch.de)
4.2 Article et pluriel des noms
réviser en s'amusant : Wortrix - das tolle
Artikel-training zu Singular und Plural ! (interdeutsch.de)
5. Déclinaisons
Nominatif / accusatif
Kleiner Artikel-Test : Nominativ oder Akkusativ, bestimmter, unbestimmter oder gar kein Artikel - das
ist hier die Frage! (interdeutsch.de)
Phonétique
L'alphabet :
- Révision + jeu : le
jeu de l'alphabet (germanistgood)
- Révisez l'alphabet allemand et dessinez en faisant de la phonétique !! Malen nach Buchstaben
(superbe exercice sur le site interdeutsch.de)